• 2020.02 -

    Réseau de chaleur

    Démarrage des travaux de construction d’une chaufferie collective fonctionnant au bois déchiqueté. Elle permettra d’alimenter les équipements de la commune de Thiron-Gardais (28) situés à proximité. Le choix de la ressource bois déchiqueté  valorise la filière locale bois – énergie.
  • 2019.12 -

    Livraison

    Livraison du projet de surélévation. Ossature bois, isolants bio-sourcés composent ce petit volume inséré en coeur d’îlot dans le secteur des murs à pêches de Montreuil.
  • 2019.08 -

    Surélévation

    En cours : surélévation d’une maison en copropriété à Montreuil pour création d’un atelier d’artiste. Un pliage de feuilles de zinc émerge de la toiture tuiles existante.
  • 2019.06 -

    Salle des fêtes + réseau de chaleur

    L’agence MA est retenue pour la rénovation de la salle des fêtes de la commune de Thiron-Gardais (28) et la création d’un réseau de chaleur collectif alimenté par une chaudière à bois déchiqueté. L’équipe de maîtrise d’oeuvre est composée du bureau d’études CEBI 45, spécialiste des réseaux de chaleur, Eco-Pertica pour l’éco-construction et les filières de matériaux bio-sourcés, LC Développement économiste et IN3 bureau d’études structure.
  • 2019.04 -

    Livraison

    Les travaux de la salle des fêtes de Gémages (Val-au-Perche) ont été réceptionnés. Les enduits terre-chanvre laissés apparents signalent la présence de matériaux bio-sourcés.
  • 2019.03 -

    Travaux en cours

    Les travaux d’aménagement du patio et de la galerie de l’hôtel Prince de Galles, Paris VIII ont débuté. La livraison est prévue fin mai 2019. A suivre.
  • 2018.09 -

    Hôtel

    L’agence MA est retenue pour l’aménagement du patio et de la galerie de l’hôtel Prince de Galles, Paris VIII. Le projet requalifie les espaces extérieurs de cet établissement d’exception. L’artiste Xavier Veilhan est pressenti pour intervenir conjointement aux aménagements.
  • 2018.06 -

    Chantier

    Démarrage des travaux de rénovation de la salle des fêtes de Gémages (61). Préparations en vue de la mise en œuvre d’enduits Terre-Chanvre.
  • 2018.02 -

    Hébergement de tourisme

    L’agence MA termine les études d’aménagement d’un hébergement de tourisme pour la commune de Miermaigne (28). Deux types d’hébergement sont proposés : gîte de groupe et hôtelier 4*.
    La polyvalence des espaces collectifs est proposée pour ce projet situé aux abords d’un bâtiment inscrit.
    Les objectifs éco-construction et filières locales sont fixés avec Eco-Pertica : pertinence à l’échelle du projet et du territoire.
    Le paysage, conçu par Champ-Libre, est structurant et fait ressurgir les liens avec l’histoire du site.
    L’architecture a recours au vocabulaire local : longères et lucarnes. Une lecture évidente de chaque époque est recherchée : une mise en œuvre actualisée de matériaux courants (bois et ardoises) permet d’atteindre cet objectif.
  • 2018.01 -

    Chantier

    Les travaux de rénovation de la salle des fêtes de Gémages (61) débuteront dans les prochaines semaines. Le projet intègre la mise en œuvre d’enduits terre-chanvre pour leurs qualités thermiques et écologiques.
  • 2017.10 -

    Grand Bivouac

    Le projet HIMS (Himalayan International Mountaineering School) sera présenté avec le projet Beyond Everest 2022 lors du festival des documentaires de voyages « Le Grand Bivouac » du 19 au 22 octobre à Albertville. Infos : www.grandbivouac.com
  • 2017.08 -

    Terre-chanvre

    Mise en œuvre d’enduits terre-chanvre projetés afin de réaliser des enduits correcteurs sur du bâti ancien. La technique mise au point par l’équipe de Eco-Pertica (www.ecopertica.com) consiste à projeter la terre (argile) et le chanvre (chènevotte) à l’aide de buses séparées. La rencontre des 2 matériaux s’effectue à quelques centimètres du support. Matériaux écologiques, bio-sourcés et d’origine locale (la terre est issue des terrains proches du chantier). D’autre applications de cette technique sont à l’étude. A suivre.
  • 2017.07 -

    Théâtre

    Réception des travaux de réhabilitation du théâtre de la ville de Mamers (72). Mise en accessibilité, isolation thermique et réhabilitation des espaces d’accueil.
  • 2017.07 -

    Livraison

    Livraison de l’extension d’une villa au Vésinet revêtue de tuiles émaillées. Deux volumes complètent l’existant dont ils reprennent les codes : pentes de toitures identiques et forte présence des pignons. Le matériau dont ils sont revêtu est issu de la terre cuite, comme les briques de la villa d’origine.
  • 2017.02 -

    Himalaya

    HIMS et BEYOND 2022 : le projet de construction de la première école de guides de très haute montagne (Himalayas International Mountaineering School of Nepal) est développé en partenariat avec Beyond 2022, projet d’ascension de l’Everest de l’alpiniste Marc Batard avec Pasang Nuru et Tahar Manai. A suivre.
  • 2016.11 -

    En chantier

    La pose des tuiles émaillées a débuté sur l’extension d’une maison individuelle située au Vésinet (78). Posés en toiture et en bardage (essentage), les modules fabriqués par la tuilerie Blache sont de type « fer de lance » et dessinent un motif losange sur les façades principales de l’extension dont la volumétrie duplique l’effet de pignons de l’existant. A suivre.
  • 2016.10 -

    Livraison

    Livraison de l’extension d’une maison individuelle à Nocé (61). Le projet transforme un pavillon des années 80 en accentuant des effets de toiture et en créant une nouvelle façade. Isolation extérieure en laine de bois et bois de charpente issu de la filière locale.
  • 2016.09 -

    Menucourt / PC obtenu

    Le permis de construire du projet de construction de 135 logements collectifs et individuels vient d’être délivré. Issu du concours lancé par Cergy Pontoise Aménagement (CPA), l’agence a développé le projet en association avec BMC2, Jean-Nicolas Fay, architectes et Champ Libre paysage.